La Plongée Sportive en Piscine - PSP :
Cette nouvelle discipline, développée depuis 2011 et intégré en fin 2014 au sein de la nouvelle commission « Plongée Sportive » de la Fédé, est avant tout une activité sportive en bassin.
C’est actuellement un ensemble de 7 épreuves subaquatiques à pratiquer individuellement ou en équipes, qui permettent de faire rencontrer l’univers de la plongée bouteille et la pratique à caractère compétitif. Car les épreuves sont chronométrées et mêlent aisance subaquatique, rapidité de réalisation avec l’équipement traditionnel du plongeur.
Cette activité a avant tout un côté ludique, convivial et sportif, elle s’adresse à tous les plongeurs titulaire du Niveau 1 (ou plongeur d’or) au minimum, et elle permettra d’animer les séances d’entrainement des jeunes et anciens plongeurs en leur faisant découvrir et pratiquer les différentes épreuves.
Actuellement, il y a 7 épreuves officielles.
- 3 épreuves en équipe :
- Le combiné.
- L’octopus.
- le relais 4 x 50 m.
- 4 épreuves individuelles :
- l’émersion d’un objet de 6 kg (parachute)
- le 200m décapelage.
- le 100m immersion.
- le scaphandre nocturne.
La pratique de compétition nécessite d’être licencié à la FFESSM, d’être au minimum N1, d’avoir souscrit une assurance RC (Loisir 1 minimum) et d’avoir un certificat médical indiquant la non contre-indication à la pratique de compétition fédérales.
Le règlement sportif des épreuves de PSP est téléchargeable sur le site de la Fédé :
Contacts départementaux pour la commission :
Patrick PERRI – Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Tél. : 06.25.93.06.80
Présidente adjointe : Micheline KREMER - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vice-Président : Olivier DURAND - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.