Rôle commission Technique
Transmettre le B.A. BA
Pratiquer la plongée sous marine en toute sérénité requiert des connaissances et un savoir faire : la commission technique vous aide à préparer et valider différents niveaux de compétences qui vous ouvrent à l’univers subaquatique.
Un univers de pratiques
Les diplômes de plongée délivrés aux plongeurs et aux encadrant sont appelés « niveaux » et ouvrent à des prérogatives généralement liées à l’autonomie et à la profondeur.
Ces niveaux ne sont pas une fin en soi : ils sont le point d’entrée vers de nombreuses disciplines aussi diverses que complémentaires (commissions ).
Etre bénévole et compétent
Les clubs fédéraux de plongée sont basés sur un fonctionnement bénévole et sur la retransmission des connaissances.
Ainsi, après l’acquisition d’un socle de compétences et d’une certaine pratique, la plupart des plongeurs deviennent eux-mêmes moniteurs et encadrent à leur tour les nouveaux venus à ce loisir qui devient souvent une passion.
Une pratique réglementée universelle
Tout comme la conduite d’un véhicule nécessite un permis de conduire, la pratique de la plongée et de son encadrement sont assujettis à l’apprentissage de règles et techniques de bases.
Au début de la formation, on apprend par exemple à savoir s’équiper et se servir du matériel élémentaire :
- Le scaphandre autonome, autrement dit la bouteille que l’on porte sur le dos (elle contient de l’air comprimé ou un mélange gazeux adéquat), le détendeur que l’on met dans la bouche pour respirer, ainsi que et le système de surveillance des paramètres de sécurité.
- La « stab » (pour « gilet stabilisateur ») est le gilet sur lequel on fixe la bouteille et qui permet de régler sa flottabilité, un peu comme un sous marin. Le gilet est muni de poches ; certains y mettent leurs plombs et leur parachute.
- Les palmes, qui quand on a appris à s’en servir, permettent une propulsion rapide et sans effort.
- Le parachute, qui comme son nom ne l’indique pas, sert à refaire surface en toute sécurité.
Le cœur du système
Voilà quelques points basiques que les plongeurs de la commission techniques sont chargés de vous transmettre… tout comme ils vous accompagnent jusque dans la pédagogie nécessaire à votre formation de moniteur !
La commission technique est donc au cœur de la transmission des connaissances et vous permet d’acquérir les niveaux adaptés à la pratique de votre loisir.