La formation de Tuteur de Stage Initiateur est ouverte aux moniteurs fédéraux 1er degrés depuis au moins 12 mois qui souhaitent accompagner des candidats à l'initiateur au cours de leur stage pédagogique (mettre un lien vers la formation initiateur).

La qualification « Tuteur de stage Initiateur » (TSI) est délivrée par les Commissions Techniques Régionales.

L’organisation des formations relatives à cette qualification peut être déléguée à une Commission Technique Départementale.

La formation comporte 3 unités de compétence (UC1, UC2 et UC3).

La formation proposée par le CODEP 95 Plongée après validation par la CTR est organisée sur 3 journées.

Au cours des 2 premières journées, les UC1 et UC2 sont travaillées.

  • L'UC1 (TUTEUR EN SITUATION UN STAGIAIRE PÉDAGOGIQUE) porte sur la préparation à la supervision du stagiaire initiateur au cours du stage pédagogique dans la préparation de ses séances (Sensibilisation  à la sécurité des ateliers, accompagnement dans la définition des objectifs, préparation de la progression, etc.).
  • l'UC2(CONNAISSANCES EN APPUI DES COMPÉTENCES) porte sur les connaissances réglementaires et pédagogiques nécessaires au futur tuteur pour mener ses missions d'accompagnement.
  • L'UC3 (ANIMATION D'UN ATELIER PÉDAGOGIQUE) est travaillée au cours de la troisième journée. Elle est menée au cours du stage initiateur par ailleurs organisé par le CODEP (faire le lien). Il met notamment le futur tuteur en situation réelle d'animation d'un atelier sous la supervision du formateur en charge de la session.

Les MF1 ayant suivi un stage initial MF2 national ou régional de 6 jours sont dispensés des UC1 et UC2.

Pour tout renseignement contacter :

Nicolas LEVEAU : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.