La plongée avant le N4-GP…

Dans un premier temps, vous avez évolué encadré par un guide de palanquée à qui vous confiiez le bon déroulement et l’animation de la plongée. C’était confortable, le guide de palanquée gérait tout, il suffisait de le suivre et de profiter de la promenade sans se soucier ou presque du reste.

Puis, par la suite, vint l’autonomie du N2 à 20m, puis celle du N3 à 60m où chacun se gérait soit même tout  en maintenant la cohésion de la palanquée. Ce fût la grande émancipation de votre vie de plongeur, une sensation de « semi- liberté » dans le choix du profil et de l’orientation de la plongée.

Pour certains  ce fût  en parallèle l’accès à l’initiateur où vinrent les premières notions de responsabilité envers d’autres plongeurs moins expérimentés et la sensation agréable d’avoir un rôle à jouer dans leur formation de futur plongeur.

La plongée après le N4-GP…

Une fois breveté Niveau 4 GP, c’est vous qui serez à votre tour ce guide, le « sachant », garant de la sécurité des plongeurs N1 et N2 que vous avez été.

Vous ne plongerez plus de la même façon, vos préoccupations principales seront de garantir la sécurité de votre palanquée et l’animation de la plongée.

Le  guide de palanquée est avant tout celui ou celle qui fait découvrir un milieu plus ou moins méconnu des plongeurs débutants, qui est capable de trouver, de montrer et d’expliquer ce qu’il aura rencontré sur son chemin tout en veillant à la sécurité de sa palanquée en anticipant les situations à risque et en étant toujours prêt à intervenir le cas échéant.

Etre un guide de palanquée, c’est aussi la possibilité de transmettre à son tour les connaissances acquises et sa passion pour cette activité, d’avoir le plaisir de lire sur le visage des plongeurs la satisfaction d’avoir fait une belle plongée en toute sécurité, preuve du « devoir accompli ».

Devenir N4-GP avec le Codep …

Le Codep95 organise la formation et la certification du Niveau 4 en mettant à contributions les moniteurs du département.

La théorie

Une dizaine de cours vous seront dispensés par les moniteurs 2nd ou 1er degré du Codep assistés ou non de stagiaires pédagogiques MF1.

La pratique

Un stage initial vous sera proposé à mi-parcours de votre formation afin de mieux cibler votre préparation à l’examen

Des séances seront organisées aux étangs de Cergy-Neuville pour travailler principalement l’épreuve du mannequin et la nage capelée.

Le stage final

Ces quelques jours seront l’occasion de peaufiner les derniers réglages et de se caller par rapport à l’examen avec les derniers conseils du jury.

Cette période ne vous permettra pas vous préparer tant physiquement que techniquement.

 L’examen

La partie de l’examen concernant les aspects théoriques de l’activité pourra éventuellement être anticipée par rapport stage final.

Les épreuves pratiques quant à elles, se dérouleront les deux derniers jours de la semaine du stage final en fonction des conditions météo.

Séquence nostalgie …

Voici, pour vous motiver, quelques images de vos illustres prédécesseurs.

 

Album 2008 à 2013 encours de construction