S’initier :

Dans le cadre d’une séance dans votre club, nous animons pour huit de vos plongeurs, une initiation sur le thème du « relevé » : en progressant en même temps que la fouille, un relevé a pour but de mémoriser sa structure et d’en déterminer ses coordonnées en repères « x-y-z ».
Convenir d’un rendez-vous par téléphone.

Se former :

Si vous détenez au minimum le niveau II de plongeur, vous pouvez suivre un cursus d'initiation à l’archéologie subaquatique et acquérir les différents niveaux fédéraux d’archéologie.
La prochaine session pratique de formation PA1 (plongeur archéologique niveau 1) est en cours de planification.

Renseignements et inscriptions au  07 85 79 48 27.

Plonger sur un chantier Archéo :

Quel que soit votre niveau de plongeur, que ce soit en tant que fouilleur bénévole ou simple « visiteur » d’un chantier d’archéologie subaquatique, vous devez être titulaire d’un certificat d’aptitudes hyberbare (CAH) mention B. Renseignements disponibles auprès de l’Institut national de plongée professionnelle ou auprès de Bernard Thibault.

Dernières réglementations applicables:

La contrainte de l'obligation de passer un CAH - Certificat d'Aptitute à L'Hyperbarie - EST LEVEE

et remplacée par une simple demande qualifiée auprès du DRASM . la dernière mise à jour du "Manuel des procédures de sécurité en milieu hyperbare applicables aux activités placées sous le contrôle du DRASSM en date de juillet 2020: 


Article 21 : 
dans le cadre exclusif d'une intervention non salarié, les personnes non titulaires du certificat d'aptitude à l'hyperbarie peuvent, sur demande, intervenir temporairement sur une opération archéologique sous marine ou subaquatique dès lors qu'ils sont détendeurs de diplômes, certificats, ou autres titres attestant d'une qualification en plongée et de l'expérience acquise dans le domaine de la plongée à des fins archéologiques.... (FORMATION PA1)

La Demande est adressée au service du ministère de la culture chargée de l'archéologie sous marine et subaquatique et comprend les éléments suivants : 
- les Noms, Prénom, Date de naissance, adresse et photographie d'identité de la personne concernée; 
- L'indication des sites ou du projet pour lesquels la demande est sollicitée et celle des plongées envisagées; 
- les diplômes, certificats ou autres titres attestant d'une qualification de plongée ; 
- une copie du carnet de plongée 
- un certificat d'aptitude médicale hyperbare, en cours de validité 

La demande est accordée dans un délai de deux mois à compter de la réception du dossier complet.

Se cultiver :

La commission archéologique du Codep 95 organise une à deux sorties culturelles par mois (musées, sites, expositions) ; le programme est élaboré au fur et à mesure des opportunités et des demandes : pour le connaître, téléphoner le vendredi avant 20h.

Contact

Bernard Thibault 
Responsable Commission Archéologie - Codep 95 
mobile : 07 85 79 48 27.