La Plongée Sportive en Piscine - PSP :

Cette nouvelle discipline, développée depuis 2011 et intégré en fin 2014 au sein de la nouvelle commission « Plongée Sportive » de la Fédé, est avant tout une activité sportive en bassin.

C’est actuellement un ensemble de 7 épreuves subaquatiques à pratiquer individuellement ou en équipes, qui permettent de faire rencontrer l’univers de la plongée bouteille et la pratique à caractère compétitif. Car les épreuves sont chronométrées et mêlent aisance subaquatique, rapidité de réalisation avec l’équipement traditionnel du plongeur.

Cette activité a avant tout un côté ludique, convivial et sportif, elle s’adresse à tous les plongeurs titulaire du Niveau 1 (ou plongeur d’or) au minimum, et elle permettra d’animer les séances d’entrainement des jeunes et anciens plongeurs en leur faisant découvrir et pratiquer les différentes épreuves.

Actuellement, il y a 7 épreuves officielles.

  • 3 épreuves en équipe :

- Le combiné.

- L’octopus.

- le relais 4 x 50 m.

  • 4 épreuves individuelles :

- l’émersion d’un objet de 6 kg (parachute)

- le 200m décapelage.

- le 100m immersion.

- le scaphandre nocturne.

La pratique de compétition nécessite d’être licencié à la FFESSM, d’être au minimum N1, d’avoir souscrit une assurance RC (Loisir 1 minimum) et d’avoir un certificat médical indiquant la non contre-indication à la pratique de compétition fédérales.

Le règlement sportif des épreuves de PSP est téléchargeable sur le site de la Fédé :

http://www.ffessm.fr/commission.asp?commission_numero=17&commission_nom=PLONGÉE%20SPORTIVE%20EN%20PISCINE

Contacts départementaux pour la commission :

               Christophe DELABEAUX – Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Tél. : 06.86.50.68.93

               Présidente adjointe : Micheline KREMER -  Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

               Vice-Président : Olivier DURAND - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.