La Formation en nage avec palmes :
Pour essayer de s'appuyer sur des bases solides, notre fédération s'efforce depuis quelques années de mettre en place des filières de formations pour les cadres.
La Nap possède trois niveaux d'encadrement.
L'initiateur club :
Il conduit les séances d'entrainement depuis le bord du bassin. Il intervient aussi bien en initiation que sur l'application d'un programme structuré. Il a des notions de pédagogie, de physiologie, de technique de nage, ainsi que de réglementation. Il est titulaire de l'AFPS ou du RIFANAP, il est "N1-Plongée" et a satisfait à l'épreuve spécifique de sauvetage. Il peut ouvrir le bassin seul sans la présence d'un cadre. La formation dure 30 à 40h avec un volet théorique en salle et des conduites de séance sur le bassin.
L'entraineur fédéral 1er degré MEF1 :
Il intervient au niveau club, départemental ou régional. Il élabore et applique les plans d'entrainement, il assure le suivi des nageurs, il peut être sollicité pour participer aux sessions de formations initiateur ainsi qu'a l'encadrement des stages en piscine et milieu naturel. Il est nécessaire de justifier de deux ans de pratique en tant qu'initiateur pour se présenter à la formation de MEF1 qui dure ~120h
L'entraineur fédéral 2eme degré MEF2 :
Il entraine l'élite nationale... mais a essentiellement un rôle de formateur. Il encadre les sessions de formation de MEF1. Son cursus passe par un stage préparatoire, puis une période de formation continue de 18 mois. Au final, il doit produire un mémoire qu'il présentera à la CNNP lors de la phase finale de l'examen. Ce document viendra en général enrichir la bibliographie pour les futurs entraineurs.