La compétition en nage avec palmes :
Les compétitions disputées en milieu naturel, plus prés de l'esprit "plongée", ces épreuves baptisées "grand fond" ou "longue distance" se courent sur des parcours allant de deux à cent kilomètres… Typiquement le 6 km et le 15 km sont les deux distances retenues à l'international, comme support des championnats majeurs. L'esprit d'équipe n'est pas en reste, puisque le 4 X 3 000m est également officiellement récompensé lors des grandes réunions.
Sur un point de vue réglementaire, le législateur est très clair, les dimensions du tuba et des monopalme font l'objet d'une obligation de conformité. Les épreuves doivent être nagées sans aucune forme d'aide, ni système d'appui. L'utilisation d'un flotteur ne peut donc être assimilée à la nage avec palmes au "sens propre du terme".
Depuis quelques années, notre discipline qui demande beaucoup de rigueur en termes d'entrainement se voit quelque peu délaissée. Seule une grosse dizaine de clubs de notre inter région Idf-P se rencontrent régulièrement au cours des sessions d'interclubs piscine et présentent des nageurs aux différents championnats régionaux et nationaux, piscine ou longue distance. Au niveau national, le même constat peut être fait…une centaine de clubs marque des points au classement national des clubs…
Néanmoins, la France accède régulièrement aux plus hautes marches des podiums internationaux… Avec des titres de champions du monde: Damien Hebert (†) sur 20 km (2003), Raphael Smollin Froissard sur 6 km (2006), Véronique Quentin (Championne d'Europe 400 Is 2000) et bien d'autres…comme Myriam Villette et Anne-Marie Rouchon, ont porté haut les couleurs de la France dans une discipline qui est reconnue olympique par le CIO depuis 1986. Plus récemment en 2012, Benjamin Hamelin est devenu champion d’Europe du 800IS et Camille Heitz s'est illustrée en remportant l’épreuve du 50 AP aux World Gammes 2013.