Nage Avec Palmes (NAP)

Description de la commission Nage avec Palmes :

La nage aves palmes telle que nous la connaissons aujourd'hui est née lorsque notre fédération a décidé, aux alentours des années 70 de dissocier les techniques subaquatiques, en séparant les épreuves d'orientation et les épreuves de vitesse pure.

Depuis la NAP est parfaitement réglementée par la commission nationale qui s'inspire profondément du règlement international proposé par la CMAS. Le règlement est évolutif et s'adapte en permanence pour répondre aux préoccupations du moment.

Les compétitions officielles peuvent se décliner en deux grandes familles : Les épreuves nagées en piscine et les épreuves se déroulant en eau libre (mer, lac, ou rivière)

Les compétitions en piscine sont grandement similaires, (pour les épreuves de surface) à celles proposées par les fédérations de "natation classique". Les distances nagées sont le 50, 100, 200, 400, 800, 1500 mètres…ainsi que le mille marin (1850 m) et les relais 4 X 100 et 4 X 200 m. En complément, on retrouve des épreuves spécifiques au monde sous-marin, les 100, 400, 800 immersion scaphandre (IS) et le 50 mètres apnée. Pour prétendre à record, toute performance chronométrique doit être établie en bassin de 50 mètres muni d'un chronométrage électronique.

Si la nage avec palmes est avant tout une affaire de passionné, elle reste aussi un terrain pédagogique qui n'est pas dénué d'intérêt !