OTITE EXTERNE

Explications Prévention et traitement

L’otite externe est une pathologie infectieuse extrêmement fréquente chez les plongeurs, en particulier lors des séjours en région tropicale.

EXPLICATIONS :

Elle est due à une infection de la peau du conduit de l’oreille externe, non pas, comme on le croit souvent, à cause de germes se trouvant dans l’eau mais à cause de germes qui se trouvent dès le départ dans l’oreille, (pour info et pour les initiés il s’agit 9 fois sur 10 de bacilles Pyocyaniques).

Question : Pourquoi alors n’y a-t-il pas ou peu d’infections avant la multiplication des immersions ?

Réponse : Le cérumen que d’aucuns s’efforcent de faire disparaitre chaque jour, n’est pas là juste pour faire sale ! Le cérumen est un corps gras qui protège la peau de l’oreille, lorsque l’on s’immerge longtemps le cérumen se délite et la peau finie par ne plus être protégée contre les propres germes qu’elle héberge. Par ailleurs vous pouvez également en déduire que les ORL sont farouchement contre l’usage des cotons tiges (à part ceux qui ont des actions chez Lotus ou autre fabriquantJ) car même sans immersions prolongée leur usage peut engendrer des eczémas et des otites externes.

De plus le contact prolongé avec l’eau ramollit la peau (Voir la peau de ses doigts lorsque les mains sont restés longtemps dans l’eau) donc la fragilise, donc la rend plus sujette aux attaques infectieuses.

Question : Pourquoi ces infections surviennent elles plus particulièrement en milieu tropical ?

Réponse : Plus il fait chaud et humide plus les germes et aussi les champignons (Particulièrement Aspergillus niger) se développent rapidement, donc risque accru.

En résumé : Disparition du cérumen + eau + chaleur = gros risque d’otite externe si à cela vous ajoutez le triturage par coton tige vous êtes presque sûr de gagner.

PREVENTION :

  1. Remplacer le cérumen par un corps gras : Huile Goménolée à défaut huile d’amande douce, quelques gouttes avant chaque immersion.
  2. Rincer si possible le conduit de chaque oreille avec de l’eau douce (le sel attire l’eau et maintient l’humidité dans le conduit)
  3. Se sécher l’oreille, le plus gros avec une serviette ensuite avec une petite poire faire plusieurs fois de suite un jet d’air dans l’oreille (c’est un peu désagréable car cela entraine une sensation de froid, le faire assis car le refroidissement unilatéral d’une l’oreille peut générer un vertige) Si toutes les étapes ont été respectées et surtout si le séchage a été bien fait, il n’est pas nécessaire de faire plus.
  4. Si le séchage a été mal fait car trop désagréable mettre de l’eau oxygénée boriquée (3 à 4 gouttes par oreille 1 à 2 fois par jour), la formule est la suivante : 

H2O2 12 volumes              ]

                                            ] aa 200g

Solution boriquée à 4 %  ]    

Cette solution peut être remplacée par de l’alcool boriqué SAUF si l’on craint une perforation tympanique (risque de surdité définitive)  et aussi par une solution contenant moitié vinaigre moitié eau. 

TRAITEMENT :

Lorsque l’otite est déclarée, douleurs importantes à la mobilisation du pavillon de l’oreille, rougeur, gonflement, pus généralement verdâtre.

Il faut :

  1. Nettoyer l’oreille 3 à 4 fois par jour avec de l’eau oxygénée boriquée à l’aide d’une petite poire, faire un jet franc dans le conduit pour faire ressortir le pus qui a tendance à s’accumuler et à empêcher les gouttes d’agir, ça mousse beaucoup, temps qu’il y a des cochonneries dans l’oreille. NE JAMAIS dans ce cas UTILISER D’ALCOOL qu’il soit boriqué ou pas
  2. Après ce nettoyage mettre des gouttes (1 dosette) d’OFLOCET auriculaire (Personnellement j’en emporte lors de tous mes voyages plongée et il est rare que personne n’en profite)
  3. Prendre des antalgiques, des anti inflammatoires non stéroïdiens (Pas de corticoïdes), et si l’infection persiste malgré les soins locaux prendre un antibiotique de la classe des fluoroquinolones (Par exemple OFLOCET 200mg 1 comp matin et soir, ce sont des antibiotiques qui sont aussi prescrits couramment pour traiter les infections urinaires… donc si vous n’en n’avez pas demandez autour de vous, il y aura bien quelqu’un ou quelqu’une sujet aux cystites qui emmène son traitement au cas ou !)

DIVERS :

Question : Peut-on continuer à plonger avec une otite externe

Réponse : En théorie oui, à condition que la manœuvre de Valsalva soit faisable mais à priori elle doit l’être. Si l’infection est importante il faut mieux sursoir le temps que le traitement agisse (entre 24 et 48 h).