La formation initiateur technique est accessible dès le niveau 2.

Elle est la première porte vers des fonctions d’encadrement jusqu’à 6 m de profondeur.

En milieu artificiel de moins de 6 m, elle permet à son titulaire d’encadrer l’activité en tant que Directeur de plongée.

Le cursus proposé par le comité départemental du Val d’Oise, s’inscrit en partenariat avec les clubs, et comporte 3 grandes phases.

  • La première étape : 

Le stage initial, est organisé en début de saison sous la supervision d’un cadre 2ème degré (MF2 ou BEES2) sur 2 journées complètes.

Il apporte les compléments réglementaires pour que le futur encadrant remplisse ses nouvelles fonctions en pleine connaissance de ses prérogatives et responsabilités. Il apporte également les bases nécessaires à la pédagogie de la plongée.

  • La deuxième étape : 

Le stage pédagogique, est menée par le candidat au sein de son club sous la supervision d’un moniteur 2ème degré ou d’un Tuteur de Stage Initiateur (mettre un lien vers la formation départementale).

Des rendez-vous intermédiaires sont planifiés sur l'année pour préparer le candidat aux exigences spécifiques de l’examen.

  • La troisième et dernière étape : 

L’examen, comporte une épreuve écrite de réglementation, une épreuve de sauvetage, une épreuve de pédagogie pratique et une épreuve d’organisation.

 

Pour tout renseignement vous pouvez contacter :

Nicolas LEVEAU : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.